Thèmes

saint sur saint vie nuit centerblog center

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Parc de la Tête d'or à Lyon
· Grand-Bassin, le lac sacré de l'île Maurice
· FORÊT DOMANIALE DE MONTMORENCY
· La forêt de Rambouillet
· Sanctuaires de Lourdes

· Laguiole, le couteau
· La Légende du Loch Ness
· Lévezou en Aveyron
· Le Mucem à Marseille
· La Route 66
· Lascaux IV
· S’inscrire sur le fil d’Ariane
· Le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez
· Les Musées du Vatican
· Chutes du Reichenbach

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyage01" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.05.2019
Dernière mise à jour : 27.11.2025
172 articles


CATHEDRALE SAINT-JULIEN - LE MANS

Publié le 11/06/2019 à 09:42 par voyage01 Tags : sur saint vie nuit centerblog
CATHEDRALE SAINT-JULIEN - LE MANS

 

 

Haut lieu du tourisme en Sarthe, la cathédrale du Mans possède, avec Notre-Dame de Chartres l'un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux.
A l’origine du site : une pierre sacrée érigée il y a des millénaires. L’emplacement a toujours gardé une valeur hautement symbolique. L’édifice actuel a été construit sur des bases anciennes d’une cathedra. Les parties romanes de la nef datent vraisemblablement de la fin du XIe siècle et sont encore visibles au niveau de la façade occidentale ainsi que dans les parties basses des murs des bas-côtés. Reconnaissables par ses couleurs sombres (marron-roux), les murs ont été construits avec des moellons grossièrement taillés. Dans les parties hautes, se trouvent des éléments datant du XIIe siècles reconnaissables par une taille de pierre plus égale. Le chœur a été érigé à partir du XIIIe siècle et offre de magnifiques volumes. Les deux bras du transept ont été réalisés aux XIVe et XVe siècles. Le traitement des 24 mètres de hauteur des parties romanes s’oppose totalement à celui des 34 mètres. En ce qui concerne les vitraux, ils démontrent la prodigieuse activité et l’ingéniosité des artisans qui ont œuvré durant de nombreux siècles dans ces lieux. Du vitrail de l’Ascension (circa XIe -XIIe s.) aux verrières représentant les épisodes de la vie de Jeanne d’Arc conçus par le maître verrier Echivard d’après les dessins de J. Chappée, toutes les périodes de l’art du verre sont représentées. Dans un autre domaine artistique, les peintures monumentales ornant les voûtes ont été réalisées au XIVe siècle et représentent les anges portant les litanies de la Vierge et les Anges musiciens. Ces scènes servent de modèles à un spectacle de sons et lumières « La nuit des chimères » qui se déroule chaque été et tous les soirs à la nuit tombée. L’art contemporain n’est pas oublié puisque l’on peut découvrir le magnifique Christ en croix exposé à la croisée du chœur et du transept réalisé par le maître orfèvre Goudji.