Thèmes

saint sur monde base place centre jardin centerblog center

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Parc de la Tête d'or à Lyon
· Grand-Bassin, le lac sacré de l'île Maurice
· FORÊT DOMANIALE DE MONTMORENCY
· La forêt de Rambouillet
· Sanctuaires de Lourdes

· Laguiole, le couteau
· La Légende du Loch Ness
· Lévezou en Aveyron
· Le Mucem à Marseille
· La Route 66
· Lascaux IV
· S’inscrire sur le fil d’Ariane
· Le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez
· Les Musées du Vatican
· Chutes du Reichenbach

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyage01" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.05.2019
Dernière mise à jour : 27.11.2025
172 articles


Centre Botanique du Jardin Exotique à Monaco

Publié le 08/08/2019 à 07:23 par voyage01 Tags : sur monde base place centre jardin centerblog

Centre Botanique du Jardin Exotique à Monaco

 

 

 

Initialement implanté à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique, le centre a déménagé en octobre 2017 vers des locaux neufs face au jardin. 10 500 plantes, dont 500 en bacs et 10 000 en pots ont été transférées dans la nouvelle structure, « très moderne et à la pointe de la technologie » selon le spécialiste de la visite. Une étape difficile qui a demandé un temps d’adaptation considérable pour les plantes.

Une banque de préservation

Créer quatre écosystèmes différents : le mexicain, l’américain, l’africain et le malgache. La serre mexicaine représente un milieu aride, notamment avec les cactus, les euphorbes (plantes succulentes aux airs de cactus) et les agaves entre autres. L’écosystème américain abrite des plantes du centre, du sud et du nord du continent. A la différence des cactus qui poussent dans la zone aride, les cactus présents dans cet abri peuvent vivre dans un milieu humide. La serre africaine-malgache, quant à elle, propose une végétation très diverse et unique dans le monde, explique l’expert lors de la visite.

 

85% des plantes conservées sont protégées

Organisé sur trois niveaux, l’établissement s’appuie sur sept jardiniers spécialisés, 900 m² de serres ainsi que 1 000 m² d’abris et répond à deux objectifs : la conservation et protection des plantes et végétaux rares ou menacés, ainsi que la multiplication d’une partie des sujets destinés à prendre place dans le jardin ou à être exposés lors de floralies. « Nous sommes une banque de préservation, une base des données et un centre d’étude », conclut l’expert, face à une trentaine de personnes venue découvrir la diversité végétale d’autres continents.