saint sur prix mode place jardin centerblog nature musique
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.07.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.07.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.07.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.07.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 08.07.2025
· Parc de la Tête d'or à Lyon
· Grand-Bassin, le lac sacré de l'île Maurice
· FORÊT DOMANIALE DE MONTMORENCY
· La forêt de Rambouillet
· Sanctuaires de Lourdes
· Laguiole, le couteau
· La Légende du Loch Ness
· Lévezou en Aveyron
· Le Mucem à Marseille
· La Route 66
· Lascaux IV
· S’inscrire sur le fil d’Ariane
· Le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez
· Les Musées du Vatican
· Chutes du Reichenbach
Date de création : 15.05.2019
Dernière mise à jour :
27.11.2025
172 articles
Le parc Borély à Marseille
Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Il abrite une bastide du XVIIIème siècle, mise en valeur par un jardin « à la française » et un parc paysager du XIXème siècle. Le jardin garde l’empreinte de l’ingénieur et architecte Embry, intervenu sur le site en 1775.
Entre 1860 et 1880, la Ville de Marseille fit appel à Alphand (ingénieur des plantations de la Ville de Paris) pour créer un parc public dans la propriété du Château Borely. Celui-ci confia l’exécution du projet à son collaborateur Barillet-Deschamps.
La juxtaposition du parc et du jardin « à la française » confère à Borély un charme supplémentaire. Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du Jardin botanique.
En 1880, Édouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille, disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon.
Du 16 au 31 juillet 1910 la première quinzaine de l’aviation se tient dans le parc ; c’est la première fois qu’un aéroplane survole Marseille.
En 1920, le jardin botanique est déplacé vers l’ouest, dans une extension du parc ; il reçoit alors le nom de son refondateur.
Le parc accueille, entre les années 1930 et 1950, le Grand Prix automobile de Marseille.
En 1995, la cascade en rocaille du XIXème siècle a été choisie pour servir d’écrin à l’œuvre originale de Jean-Michel Folon « l’Homme aux oiseaux« . La même année, un parcours pédagogique de découverte des diverses richesses du parc a été mis en place. La signalétique des végétaux présente les arbres les plus remarquables du parc.
Le parc, qui s’étend sur 17 hectares, est constitué :
d’un vaste jardin anglais,
d’un jardin à la française,
d’une roseraie et
d’un jardin botanique : le jardin Édouard Marie Heckel (du nom de son fondateur) qui se décline en plusieurs jardins à thème dont
un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai, un jardin japonais, un jardin de simples, plusieurs serres, etc.
Au cœur du parc, flanqué du jardin à la française, se trouve le château Borély, construit au xviiie siècle par une riche famille marseillaise et aujourd’hui classé monument historique.
Fermé pour des raisons de sécurité depuis 2004, le château a été rénové et accueilli depuis 2013 le musée des Arts Décoratifs et de la Mode.






